top of page

TRAITEMENT

 

    Elle a été créée afin de traiter les patients souffrant d’anémie et d’insuffisance rénale qui entravent la production d’EPO endogène. Ces maladies se caractérisent en effet par un hématocrite (pourcentage du volume des globules rouges par rapport au volume plasmatique) insuffisant, entraînant un apport déficient d’oxygène vers tous les tissus du corps. L’EPO de synthèse a donc considérablement changé le traitement de ces maladies dans la mesure où elle remplace l’EPO endogène manquante. Son invention a permis de diminuer les transfusions sanguines habituelles,  beaucoup plus pénibles, et les maladies qui y étaient reliées. Son utilisation s’est ensuite étendue à d’autres pathologies causant de l’anémie.

Selon certains spécialistes en hématologie il faut une hématocrite inférieure à 30 % ou bien un taux d'hémoglobine <11 g par litre pour avoir recours à cette substance.

L'époétine a tout d'abord été utilisé chez les patients en dialyse ou en attente de dialyse. Ensuite l'emploi de l'érythropoïétine s'est étendue au patient qu'il n'avait pas encore débuté leur dialyse (prédialyse).

Une autre indication de l'utilisation de l'époétine sont les anémies réfractaires liées au sida, aux cancers ou aux états inflammatoires chroniques. Cette substance est très proposée également dans l'anémie hémolytique du nouveau-né par incompatibilité fœtomaternelle et dans l'anémie des syndromes myélodysplasiques.

 

Précautions
Le taux d'hémoglobine doit être surveillé. Il ne doit pas dépasser 2 g pour 100 ml. Le traitement sera arrêté quand le taux atteint 12 g pour 100 ml.
Une augmentation trop rapide est susceptible d'entraîner une élévation de la tension artérielle et la survenue de crises convulsives.
Chez les patients traités, le taux d'hémoglobine est contrôlé tous les deux à trois jours au début du traitement. Ensuite ce taux sera contrôlé une fois par semaine.
Il faut également procéder à une surveillance des réserves en fer en dosant la ferritine qui doit être supérieure à 100 à 150 mg par litre.
La saturation de la sidérophiline doit être supérieure à 15 à 20 %. Il est quelquefois nécessaire d'administrer des suppléments en cas de besoin.
La surveillance de la tension artérielle, de la kaliémie (taux de potassium dans le sang), de la créatininémie et de l'urémie sont nécessaires.
En cas d'hypertension artérielle et d'antécédents d'épilepsie l'administration d'époétine se fera prudemment.

bottom of page