E.P.O
érythropoïétine
GAGNER MAIS À QUEL PRIX !?!
EPO de synthèse
En 1977, l’EPO recombinante humaine (r-huEPO) est inventée : c’est la première hormone humaine fabriquée de façon industrielle.
Il existe de nombreuses molécules d’EPO de synthèse, qui ne diffèrent que peu de la molécule d'EPO naturelle, par la longueur des chaînes glycosylées ou de quelques acides aminés. Ce type de molécule est appelé RHuEPO qui signifie Recombinant Human Erythropoïetin.
L'époiétine (EPO recombinante) possède les mêmes propriétés que l'érythropoïétine naturelle, glycoprotéine normalement sécrétée par les reins et qui stimule la croissance et la maturation des jeunes globules rouges.
L’EPO recombinante est fabriquée en utilisant des cellules CHO qui sont des cellules ovariennes de hamster. des cellules de hamster peuvent fabriquer de l’EPO recombinante humaine, les protéines sont codées au niveau des gènes, il suffit d’isoler la séquence en acides nucléiques codant pour l’EPO humaine(= le gène codant pour l’EPO), et de l’intégrer aux cellules hôtes (dans le cas de l’EPO ce sont les cellules CHO de hamster). Cette cellule fabrique des protéines pour sa propre survie et va donc synthétiser dans la foulée de l’EPO humaine puisque on lui a transféré la séquence codant pour l’EPO humaine. Il est alors logique que l’EPO fabriquée chez l’homme et l’EPO fabriquée par l’hôte aient la même séquence en acides amines. C’est ce qu’on appelle epoétine.
Quelques exemples de l’epo de synthèse
La NESP, 2ème génération d'EPO, est considérée comme la RHuEPO la plus connue, elle est légèrement moins efficace que l'epoétine mais ne nécessite qu'une injection hebdomadaire (voire moins
La CERA est la molécule d'EPO de 3ème génération, à laquelle est insérée une longue chaîne protéique, doublant quasiment son poids. Sa demi-vie est très allongée, permettant une seule injection mensuelle.