E.P.O
érythropoïétine
GAGNER MAIS À QUEL PRIX !?!
Anémie : L'anémie est un état de santé caractérisé le plus souvent par un manque de globules rouges et, par définition, une diminution de la concentration en hémoglobine.Ce manque entraîne un mauvais transport du dioxygène dans le sang.
A-
B-
C-
D-
Une crise convulsive : est définie comme la survenue brutale et inopinéemusculaires involontaires pouvant concerner un muscle isolément, mais aussi l'ensemble du corps. L'origine de ces crises est essentiellement neurologique par une activité exagérée de plusieurs neurones du cerveau déchargeant en même temps des influx nerveux.
créatininémie : La créatine est une substance contenant de l'azote présente dans l'organisme et jouant un rôle dans la contraction musculaire.
E-
Embolie : Obstruction brutale d'un vaisseau, le plus souvent d'une artère, par la migration d'un corps étranger (appelé embole) véhiculé par la circulation sanguine.
F-
fœtomaternelle : concernant le fœtus (produit de la conception encore enfermé dans l'utérus, qui porte les caractères spécifiques à l'espèce) et la mère
ferritine : La ferritine est une substance composée d'une protéine associée à du fer.
G-
H-
I-
J-
K-
Hormone : Une hormone est une substance chimique sécrétée par une glande endocrine, agissant à distance et par voie sanguine sur des récepteurs spécifiques d'une cellule cible. Elle transmet un message sous forme chimique et joue donc un rôle de messager dans l'organisme.
L-
M-
N-
O-
P-
Q-
R-
S-
syndromes myélodysplasiques : sont des maladies de la moelle osseuse ou affections clonales myéloïdes descellules souches hématopoïétiques, qui ne sont pas des carences en molécules nécessaires à la synthèse de ces cellules. On a montré qu'une dysfonction des cellules progénitrices de l'os pouvaient induire une myélodysplasie, secondairement suivie d'une leucémie1
sidérophiline :Protéine présente dans le plasma sanguin et dont le rôle est de capter le fer se trouvant dans les intestins pour le transporter jusqu’aux différents organes du corps.
T-
Thérapie génique : Méthode consistant à introduire du matériel génétique (gène) dans les cellules d'un organisme pour y corriger une anomalie (mutation, altération...) à l'origine d'une pathologie. Il s'agit souvent d'apporter un gène normal et fonctionnel dans une cellule où le gène présent est altéré.
U-
Urémie :Quantité trop importante d'urée dans le sang