E.P.O
érythropoïétine
GAGNER MAIS À QUEL PRIX !?!
Avantages et Inconvéniants
C'est en 1985 que le gène de la molécule d'EPO a été cloné pour la première fois. Quatre ans plus tard son utilisation à des fins médicaux fut approuvée aux Etats-Unis et dans la majeur partie du monde. Cela permis de traiter bons nombres de maladies. Mais très vite ces fabuleux progrès médicaux se sont vite transformés en produits illicites. En effet, un grands nombre de personnes comprirent très vite que cette hormone miracle pourrait s'avérrer très utile dans certains sports. Un nouveau produit dopan était né.
Cependant, si cette hormone est mal utilisée ou mal dosée les avantages de ce produit peuvent vite se transformer en inconvénients.
Les avantages :
Dans la médecine :
- Insuffisances rénales : L'insuffisances rénales chronique est bien souvent doublé d'une anémie. Cette anémie est due a une diminution de la production rénale d'érythropoïétine qui a pour fonction de stimuler la production de globules rouges dans la moëlle osseuse. L'EPO est alors utilisée. Avant l’utilisation d’EPO recombinante, 25 % des insuffisants rénaux chroniques étaient dépendants de transfusions sanguines régulières. Introduites en thérapeutique dès 1988, c’est-à-dire seulement 3 ans après le clonage du gène, les EPO recombinantes ont révolutionné la prise en charge des IRC, en devenant la première ligne de traitement de l’anémie. L’EPO améliore la qualité de vie des patients, diminue les besoins transfusionnels et donc leurs complications immédiates ou retardées.
- L'autotransfusion : Pour éviter la transmission de virus (sida, hépatites, etc.) et face au manque de dons sanguins, de plus en plus de patients en attente d'opération font une réserve de leur propre sang. En effet en cas de chirurgie majeure (colonne, genoux, hanches) ces réserves permettent de réduire les besoins de transfusion (ex. prothèse du genou). Cependant, dans 20% des cas, cette réserve s’avère insuffisante et un traitement antérieur à l’EPO se révèle souvent utile. Cependant même pour les opérations qui ne nécessitent pas de réserve de son propre sang le médicament est capable de réduire considérablement la gravité et la durée de l'anémie. Parfois, en tant que remplacement de transfusion sanguine, un traitement intensif à l'érythropoïétine peut être administré, avant une opération, aux membres de certaines communautés religieuses qui refusent toute transfusion de sang.
- Le cancer : L'EPO es également utilisé après certaines chimiothérapies lorsque qu'on a mis la moëlle à plat, l'interêt est de relancer la production de globules rouges.
- Les naissances : De nombreux accouchements entraînent une perte de sang importante, que l’EPO peut compenser en quelques jours.
- Polyarthrite : L'EPO peut être aussi utilisée chez les personnes qui souffrent de polyarthrite chronique, ( forme de rhumatisme ). Le traitement par EPO est utilisé en pratique dans le traitement des anémies associées à la polyarthrite rhumatoïde, au lupus érythémateux, aux maladies inflammatoires chroniques du tube digestif.
- Autres utilisations : Outre son rôle essentiel dans l'organisme, l'EPO est aussi utilisée à des fins thérapeutiques. Elle fait partie des médicaments biotechnologiques les plus vendus.
Dans le sport :
L'EPO de synthèse est utilisée par certains athlètes dans le sport d'endurance car elle augmente le nombre de globules rouges, ce qui augmente l'apport d'oxygène aux muscles. Elle permet donc d'augmenter la VO2max, la durée des entraînements et de supporter la multiplication des compétitions, en repoussant la sensation de fatigue et en diminuant les temps de récupération.
Le sportif a aussi ses propres intêret sur le plan individuel et social de se doper :
- Un contexte de concurrence, de sélection, de compétition.
- Une immédiateté dans le résultat, la performance, le bilan.
- Une garantie de résultat.
- Les enjeux économiqus et la notoriété.
- La surcharge du calendrier sportif.
- La disparition du stress et l'absence de préparation à l'échec sportif.
Les inconvénients :
Dans la médecine :
En ce qui concerne la médecine l'utilisation de l'EPO doit être traité avec précision. Le taux d'hémoglobine doit être surveillé. Le traitement sera arrêté quand le taux atteint 12 g pour 100 ml. Une augmentation trop rapide est susceptible d'entraîner une élévation de la tension artérielle et la survenue de crises convulsives. Trop ménagé elle peut aussi produire les même effet que ceux du sport ( voir ci-dessous ).
Dans le sport :
Le médusage de l'EPO peut provoquer des risques importants pour la santé des sportifs utilisant cette subtance pour améliorer leurs performances. En effet la prodution de globule étant augmenté, le sang s'épaissie, l'EPO engendre alors un risque accru d'affections mortelles, telles que des troubles ou des attaques cardiaques et des embolies cérébrales ou pulmonaires.
Le médusage d'EPO recombinate peut aussi provoquer des maladies auto-immunes comportantde sérieux risques pour la santé.
On pense aussi que l’EPO est certainement responsable du décès d’un grand nombre de coureurs cyclistes des Pays-Bas et de Belgique. L’EPO a en effet été lancée sur le marché européen en 1987, or, entre 1987 et 1990, aussi incroyable que cela puisse paraître, plus d'une vingtaine de cyclistes amateurs et professionnels (déclarés officiellement), hollandais et belges, sont décédés sans qu’on puisse expliquer raisonnablement ces morts prématurées. De son côté l’affaire Festina a dévoilé au grand public l’ampleur du dopage dans le sport moderne. Comme toutes les autres drogues injectables utilisées à mauvais escient, notamment l’hormone de croissance, l’abus de ce produit comporte un risque d’hépatite, de SIDA et d’autres infections liées à l’utilisation d’aiguilles et de seringues non stériles.
Voici maintenant un document qui décrit les effet et les dangers en fonction des différentes substances dopantes.
Rappel : L'EPO fait partie de la classe des Hormones.