top of page

les globules rouges

DÉFINITION

 

Les globules rouges sont les cellules les plus nombreuses du sang (près de 5 millions par mm3), c'est une cellule sanguine qui permet le transport de l’oxygène. Le globule rouge prend aussi les noms d’érythrocyte (erythros = rouge) et d’hématie.

 

 CONSTITUTION

 

Le globule rouge est une cellule biconcave, en forme de disque écrasé, formée dans la moelle osseuse. Le globule rouge contient de l'hémoglobine , pigment qui lui donne sa couleur rouge. Il contient du fer et de protéines dont la composition détermine le groupe sanguin auquel il appartient, Quant au fer contenu dans l'hémoglobine, permetant à la cellule de fixer l'oxygène et de l'apporter dans l'organisme. La durée de vie du globule rouge est en moyenne de 120 jours. cette opération se répète environ 350.000 fois pour chaque globule rouge.

 

 

RÔLE

 

Les érythrocytes transporten l'oxygène qui se trouvent dans le sang artériel qui amene des nutriments aux organes pour qu'ils fonctionnent.

Lorsqu'un globule rouge aboutit au niveau du capillaire artériel (un vaisseau fin comme un cheveu) d'un organe, il va lui délivrer de nombreuses molécules d'oxygène, lesquelles vont être immédiatement utilisé par une cellule de l'organe en question. 

En échange de tout cet oxygène, l'organe lui fournit un nombre identique de molécules de gaz carbonique qui vont prendre la place de l'oxygène sur le globule rouge, ou plus exactement sur les atomes de fer que contiennent les molécules d'hémoglobine. À ce niveau, on peut dire que la cellule respire c'est-à-dire qu'elle a absorbé de l'oxygène et rejeté du gaz carbonique afin de produire de l'energie par combustion du glucose.

Les globules rouges vont repartir dans la circulation veineuse et se retrouver au niveau des poumons qui vont leur fournir de l'oxygène en échange de ce gaz carbonique.  

 

 

bottom of page