E.P.O
érythropoïétine
GAGNER MAIS À QUEL PRIX !?!
Les caractéristiques de l'EPO dans le sport
L'EPO produit naturellement :
Parmis les méthodes permettant à améliorer considérablement l'oxygénation, il éxiste, comme cité au paravant, l'entraînement en haute altitude.
En effet, plus on se trouve en haute altitude, plus la pression atmosphérique est faible et nos muscles ont donc besoin de plus d'oxygène. Cet entraînement se déroule en plusieurs étapes.
Tout d'abord, le sang s'appauvrit en globules rouges. Suite à cela, une augmentation de la production d'EPO naturel est effectuée qui cause donc une augmentation du nombre de globules rouges. Ce phénomène est appelée polyglobulie. De plus, la fréquence respiratoire et la fréquence cardiaque augmentent.
Ensuite, la stimulation d'EPO est maximale durant les deux ou trois jours suivants. La production d'E.P.O est maximale.
Après ces quelques jours, la fréquence respiratoire reste elevée. En revanche, la fréquence cardiaque retrouve sa valeur initiale. Pendant ce temps, la quantité de globules rouges ne cesse d'augmenter.
Concrètement, le sportif en altitude est considérablement faible ausssi bien au niveau musculaire qu'au niveau de l'oxygénation. C'est pour cela que les athlètes pratiquant ce type d'entrainement en altitude. A cette hauteur, les conditions sont bien meilleures et permettent des gains de performances plus importants.
Lors de son retour en basse altitude, l'individu est bien plus performant. Pendant une certaine période (allant jusqu'à huit semaines pour certains), l'oxygénation est restée considérablement améliorée.
Cette pratique est très courante chez les sportifs endurants comme pour les cyclistes, les athlètes, les footballeur, les nageurs...
L'EPO de synthèse :
Comme dit précédemment, on retrouve la pratique de l'injection d'EPO recombinante. La r-huEPO est un produit, qui, au départ, était destiné aux patients souffrants d'anémie. Il a été détourné de son usage médical pour être utilisé dans le milieu sportif. Son utilisation est assez facile puisqu'elle se fait par l'intermédiaire de seringues contenant de l'EPO de synthése.
L'entraînement en altitude est évidemment beaucoup moins efficace que l'injection d'EPO de synthèse. Un individu sain présente un pourcentage d'hématocrite (globules rouges) proche de 44% (chez les hommes). Un sportif ayant effectué un entraînement en altitude ne voit ce chiffre augmenter que de quelques pourcents, atteignant une valeur proche de 48%. En revanche, un individu dopé à l'EPO de synthèse peut voir son taux d'hématocrite grimper jusqu'à 65%. Et ça, beaucoup de sportifs l'ont malheureusement bien compris.
Cependant, la prise d'EPO comporte de nombreux risques. Le sportif devient en danger lorsque son chiffre d'hématocrite se situe à plus de 55% puisque le sang devient beaucoup plus épais après avoir atteint ce chiffre. Il circule donc plus lentement vers les organes vitaux. C'est ainsi que des cailloux sanguins se forment et donc que l'individu risque un arrêt cardiaque, une hypertension artérielle conduisant à une attaque cérébrale, ou encore un cancer. Il peut aussi provoquer des maladies auto immunes où le système immunitaire développera alors une résistance face à l'EPO de synthèse et produira des anti-corps contre l'EPO. mais il s'agit d'un cas très rare.